Notre démarche

Proximité des produits et saisonnalité de territoire

Parce qu’un retour à une alimentation locale et responsable est primordial. 
Pour proposer des produits frais et de qualité nous faisons le choix de travailler avec le maximum de producteurs locaux. 
Pour les autres produits, nous travaillons au maximum en circuit court, en direct avec la plupart des producteurs, ou au travers d’un ou deux intermédiaires maximum pour certains produits (papier toilette, chocolat, café, thé, etc…)

Les fruits et légumes sont de saison. Ici, pas de fraises à Noël ! L’offre variera au fil des saisons selon les disponibilités des produits sur le territoire.

Ici, on met tout en place pour le respect de l’environnement

La majorité de nos produits sont paysans et artisanaux, respectueux de l’environnement et issus du commerce équitable quand ils proviennent de l’étranger (sucre, thé, café, chocolat…).
Ils sont tous rigoureusement choisis et goûtés pour vous proposer le meilleur.
 

Nous faisons le maximum pour réduire les déchets : consignes, gros conditionnements, produits en vrac, achat de matériel d’occasion quand cela est possible, préférence au verre plutôt qu’au plastique…
Nous vous invitons également à venir avec vos propres contenants pour éviter le suremballage : boîtes à œuf, boîtes à fromage, contenants pour le vrac, sacs à vrac…

Nous sommes attentifs à notre logistique afin de que le minimum de kilomètres soient parcourus entre le lieu de production et Les Halles de Chartreuse (mutualisation des livraisons, circuits courts, etc…)

Et enfin, nous avons choisi de passer plutôt par l’utilisation d’énergie renouvelables par l’intermédiaire du fournisseur d’énergie Enercoop. 

Les Halles de Chartreuse sont en SCOP

Le magasin a choisi d’exister à travers un fonctionnement coopératif. Ici, ce sont les salarié.e.s qui détiennent 100 % du capital. Ils partagent équitablement le pouvoir, les risques, l’information et les profits. Ils sont amenés à devenir associé.e.s au bout de deux ans dans l’entreprise. Toute l’équipe a voix au chapitre, que ce soit dans la gestion courante ou pour la prise de décision stratégique quant à l’avenir de la SCOP : 1 personne = 1 voix (quelque soit son capital).

Les bénéfices sont répartis équitablement en trois parts :
• une part « entreprise » pour assurer l’avenir de la Scop ;
• une part « travail » pour tous les salarié.e.s ;
• une part « capital » pour les associé.e.s.

Chaque salarié.e a l’opportunité de se former sur les différentes missions et tâches juridiques de l’entreprise pour une expérience enrichissante.

Ça veut dire quoi “ SCOP ” ?!

Une SCOP est une Société COopérative et Participative. Les SCOP ont en commun d’être gouvernées sur un mode démocratique et d’avoir comme principal objectif de replacer l’être humain et l’environnement au centre des intérêts de l’entreprise. Le bénéfice engendré est un moyen et non une finalité du projet. 

Comment est redistribué l’argent à la vente d’un produit ?

Aux Halles de Chartreuse, nous avons la volonté de pratiquer un prix juste pour permettre aux paysans, artisans et transformateurs de vivre de leur activité, au consommateur d’accéder à des produits de qualité tout en permettant à la SCOP d’être financièrement équilibrée.
 
Notre marge moyenne sur le magasin est  de 31%.

Ces 31% nous permettent de payer en grande partie nos salaires et cotisations sociales (18%), le loyer du local (4%), les impôts et autres taxes (1%) et plusieurs autres charges (6,5%).
 Au total, il n’y a que 1,5% de bénéfices qui est réalisé sur chaque produit !

 Les 68% du prix restant reviennent au producteur ou au fournisseur auquel nous avons acheté le produit.

Pour être encore plus précis, voilà la répartition du prix sur un article à 10€